Etudiants

Merci de votre intérêt pour BlaBlaCar, la start-up Fun&Serious!

  • Vous souhaitez réaliser une étude sur BlaBlaCar ou illustrer votre mémoire ou votre thèse en prenant l’exemple de BlaBlaCar ?
  • Vous organisez un évènement (conférence, table-ronde, etc.) sur votre campus et vous souhaitez convier un collaborateur de BlaBlaCar ?
  • Vous souhaitez rencontrer un collaborateur de notre start-up et échanger sur les opportunités proposées ?

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions ci-dessous.
Bonne lecture!


CALENDRIER DES EVENEMENTS CAMPUS

Voici la liste des évènements auxquels nous participerons :
29 septembre 2015 – Job dating à l’Ecole Multimedia (Paris, France)
7 octobre 2015 – Conférence sur l’entrepreneuriat à l’Ecole des Mines Paristech (Paris, France)
15 octobre 2015 – Conférence sur « le rôle et le comportement de la génération z » à l’EPF (Sceaux, France)
15 octobre 2015 – Forum Les Métiers du Digital à l’ESCP-Europe (Paris, France)
16 octobre 2015 – Forum PhD Talent (Paris, France)
20 octobre 2015 – Conférence à HEC (Jouy-en-Josas, France)
21 octobre 2015 – Conférence sur l’innovation à Polytechnique (Palaiseau, France)
22 octobre 2015 – Forum de l’X à Polytechnique (Palaiseau, France)
31 octobre 2015 – Job Fair LATAM à l’INSEAD (Fontainebleau, France)
4 novembre 2015 – Forum TRIUM (Paris, France)
12 novembre 015 – Séminaire International Marketing SKEMA BS (Paris, France)
17 novembre 2015 – Forum CENTRALE SUPELEC (Paris, France)
18 novembre 2015 – Conférence à l’UTT (Troyes, France)
19 novembre 2015 – Conférence PONTS PARISTECH
19 novembre 2015 – Webinar AUDENCIA (Champs sur Marne, France)
19 novembre 2015 – Leaders Forum à l’INSEAD (Fontainebleau, France)
24 novembre 2015 – Conférence Digital Day à GEM (Paris, France)
25 novembre 2015 – visite étudiants Columbia
26 novembre 2015 – visite étudiants Polytechnique
14 décembre au 18 décembre 2015 – forum virtuel Startups et Entrepreneurs (Seekube)
16 décembre 2015 – Conférence à l’IFAG (Paris, France)
12 janvier 2016 – visite étudiants master MTI (Université Paris Dauphine)
19 janvier 2016 – Forum EM Lyon (Lyon, France)
26 janvier 2016 – Conférence ISCOM (Paris, France)
27 janvier 2016 – Forum HEC (Jouy-en-Josas, France)
3 février 2016 – Forum ESSEC (Cergy, France)
11 février 2016 – Forum des Télécommunications (Paris, France)
8 mars 2016 – Conférence Université Paris Dauphine (Paris, France)
15 mars 2016 – Conférence HETIC (Montreuil, France)
22 mars 2016 – Conférence IONIS STM (Kremlin Bicetre, France)
31 mars 2016 – Forum « Travailler en mode start-up » SCIENCES PO PARIS (Paris, France)
7 avril 2016 – Conférence Sciences Po (Paris, France)
25 avril 2016 – Conférence MINES NANCY (Nancy, France)
19 mai 2016 – Entrepreneurship Career Forum INSEAD (Fontainebleau, France)
Si vous souhaitez inviter un collaborateur de BlaBlaCar à une conférence, table-ronde ou pour tout autre évènement, merci de contacter Albane, en charge des Relations Académiques: albane.giraud at blablacar.com


PARTENARIATS ETUDIANTS

Nous recevons de très nombreuses sollicitations et nous ne pouvons malheureusement pas répondre positivement à toutes les demandes. Nous prendrons cependant le temps d’étudier tous les projets pertinents.


MEMOIRES & THESES

Vous travaillez sur un mémoire ou une thèse sur un sujet lié à BlaBlaCar (économie de partage, mobilité, start-up, entrepreneuriat, plateforme collaborative, covoiturage, etc.) ?
Dans ce cas, nous vous invitons à prendre connaissance de l’ensemble des informations ci-dessous (articles, vidéos, Q&R). Prenez bien le temps de lire tous ces éléments et vous devriez trouver des réponses à vos questions.

Apprendre à nous connaître

Chiffres clés, notre histoire, nos valeurs et les fondateurs
Qui sommes nous ?
Notre success story
http://www.wired.co.uk/magazine/archive/2015/05/features/blablacar
Nos valeurs
Complémentarité des fondateurs : http://www.lesechos.fr/thema/SDE-Marseille-2015/021390465030-francis-nappez-dans-le-trio-des-pionniers-du-covoiturage-nicolas-est-blablabla-frederic-blabla-et-francis-bla-1165361.php

Biographie de Frédéric Mazzella

Biographie : tout savoir sur nos fondateurs

Son parcours en date :
1976 : Naissance à Nantes
1977 à 1993 : Fontenay le Comte, Vendée – Enfance / Collège / Lycée (toujours en école publique) + Conservatoire de La Rochelle en Piano & Violon
1993 à 1994 : Paris – Lycée Racine (Terminale scientifique en horaires aménagés pour la musique) + Conservatoire Supérieur de Paris CNR (Piano)
1994 à 1997 : Paris – Classes préparatoires scientifiques à Henri IV Math sup/spé + Conservatoire Supérieur de Paris CNR (Piano)
1997 à 1999 : Paris – ENS rue d’Ulm, Masters de Physique
1999 à 2002 : Californie – Masters d’informatique à Stanford University + Chercheur pour la NASA (en chirurgie virtuelle, environnements 3D et retours de force)
2000 : Japon – Chercheur pour NTT (en traitement du signal appliqué à la synthèse et à l’analyse musicales)
2002 à 2006 : Paris – Diverses responsabilités techniques et commerciales chez Kabira, startup américaine dans le domaine des télécommunications et du secteur bancaire
2006 : Paris – Création de BlaBlaCar (appelé Covoiturage.fr à l’époque)
2007 : Fontainebleau – MBA INSEAD, spécialité Entrepreneuriat
2008 à présent : Développement de BlaBlaCar

Plus d’infos :

Comment ça marche ?

Questions & Réponses

D’où vient le nom BlaBlaCar ?  Nicolas Brusson vous explique ça en vidéo. Pour de plus amples informations :

Quel est notre business model ?
Aujourd’hui, nous avons un business model transactionnel. Pour de plus amples informations :
http://www.atlantico.fr/decryptage/frederic-mazzella-blablacar-avons-teste-6-business-model-avant-trouver-bon-serie-echecs-atlantico-business-2250996.html

Quelle est la stratégie de développement de BlaBlaCar ?
Regardez les vidéos suivantes de Frédéric Mazzella et Nicolas Brusson:

Deux articles intéressants sur le modèle d’expansion et la stratégie d’acqui-hires.

Dans quels pays est présent BlaBlaCar ?
BlaBlaCar est aujourd’hui présent dans 22 pays en Europe, Russie, Mexique, Inde, Turquie et Brésil.

Pourquoi n’êtes-vous pas présent aux Etats-Unis ?
https://gigaom.com/2013/06/26/why-ride-sharing-is-booming-in-europe-but-not-the-u-s/
http://www.lesechos.fr/12/03/2015/LesEchos/21896-097-ECH_blablacar-s-implante-dans-quatre-nouveaux-pays-en-europe.htm

Est-ce que la confiance est un élément important pour BlaBlaCar ?
BlaBlaCar s’inscrit pleinement dans l’économie de partage. La confiance est clé.

Est-ce que le covoiturage a des impacts positifs ? Si oui, lesquels ?
Oui. Le covoiturage a notamment des impacts positifs sur :

  • Relations sociales & Mobilité : mobilité abordable, maillage territorial important, liens sociaux à travers les rencontres et les échanges entre membres
  • Environnement : réduction des dépenses énergétiques et des émissions de CO2 (économie de 1 million de tonnes de CO2 ces deux dernières années)
  • Sécurité routière

Qui sont les covoitureurs BlaBlaCar ?
Les membres de BlaBlaCar ont des profils très différents mais plusieurs tendances apparaissent :

  • 1/3 sont des étudiants et 2/3 sont des actifs
  • 60% sont des hommes, 40% des femmes
  • Presque 50% de notre communauté est âgée de 30 ans ou plus

Pour plus d’informations :

  • /blablalife/blabla-a-bord/anecdotes/temoignages-anecdotes-covoiturage
  • /blablalife/reinventer-voyage/covoiturage-et-societe/boom-covoiturage-plus-de-40-ans
  • https://www.youtube.com/user/ComutoCovoiturage (member stories)

Focus Communication
http://lareclame.fr/blablacar-parole-annonceur-justine-renaudet-147915

Focus Marketing
Quelle place accordez-vous au Marketing Direct dans votre stratégie ?
Aucune, nous ne faisons pas de mailing avec achat de data base. Nous nous concentrons sur des campagnes en ligne.

Quelle est votre stratégie pour capter de nouveaux clients ?
Communiquer sur le prix des trajets et la confiance; Mener des campagnes sur les réseaux sociaux et Ad words; Montrer des partenariats avec des festivals; Etre présent dans la presse en envoyant des informations pertinentes aux journalistes.

Quelles sont vos différentes cibles ? Votre cible principale ? Et comment les segmentez-vous ?
Les automobilistes et les personnes qui ont besoin de voyager.

Quels médias utilisez-vous pour communiquer avec vos cibles ?
Quasi uniquement internet.

Utilisez-vous un ERMS ?
Oui, nous avons un outil interne pour répondre à 100% de nos messages reçus pour aider nos membres qui nous écrivent via le formulaire de contact dans le footer du site.

Est-ce difficile de retenir ses clients ? De les fidéliser ?
Comme le dit l’adage, l’essayer c’est l’adopter ! Le covoiturage est tellement intéressant financièrement et agréable humainement que quand on en fait un premier, non seulement on a envie d’en refaire mais on en parle autour de nous.

Comment matérialisez-vous les motivations de vos clients ?
Nous sommes covoitureurs nous-même dans l’équipe donc nous avons une bonne vision de notre communauté. Nous envoyons un baromètre mensuel à nos membres qui ont fait un trajet dans le mois pour connaitre leurs motivations et leur satisfaction.

Préférez-vous fidéliser vos clients ou en capter de nouveau ?
Comme la fidélité est naturelle, 95% de nos efforts vont à l’acquisition de nouveaux membres. Nous nous contentons de faire quelques mails de réactivation par an avant chaque période de vacances.

Etudiants, si vous souhaitez en savoir plus sur nos dernières actus, nous vous invitons à prendre connaissance des éléments suivants :


Nos atouts RH

Quelques données

Labels

  • Label Great Place to Work (6e position en 2015, 4e en 2014 pour la catégorie “Moins de 500 salariés en France”)
  • Prix Spécial “Fun & Performing” en 2014
  • Label Happy at Work (2e position en 2015 pour la catégorie “Moins de 250 salariés »)
  • Label Happy Candidates (3e position en 2015 pour la catégorie “Moins de 5000 salariés”)

Chiffres clés

  • 420 salariés à travers le monde
  • Moyenne d’âge : 29 ans

Accueillir de nouveaux collaborateurs
Etant en pleine croissance, nous accueillons souvent des nouveaux et avons mis en place un process sympathique lors de l’arrivée de chaque nouveau collaborateur, quelle que soit son équipe :

  • Son ordinateur l’attend à son bureau prêt à être utilisé.
  • Il/Elle rencontre la personne en charge de la communication interne qui repasse les infos du mail en revue avec lui et lui fait une visite guidée des bureaux avec les autres nouveaux.
  • Il/Elle fait sa photo portrait pour être ajouté au trombinoscope en ligne (sur BlaBlaShare).
  • Il/Elle rencontre son parrain ou sa marraine avec qui il va déjeuner le 1er jour puis régulièrement dans l’année.
  • Son supérieur hiérarchique poste un article sur l’intranet pour le présenter : son poste, son parcours, ses hobbies.
  • Il/Elle suit un programme d’« onboarding » en deux temps : des modules d’e-learning sur le BlaBlaLearn et des sessions de formation au siège à Paris avec tous les derniers arrivés à travers le monde.

Les initiatives RH Fun & Serious

  • BlaBlaTalk : tous les mercredis un chef de service présente en anglais ce que son équipe a fait sur les 6 dernières semaines et les prochaines étapes. Tous les salariés du siège sont réunis dans l’amphithéatre et les équipes basées ailleurs dans le monde y assistent en live stream. Tous les deux mois environ ce sont les fondateurs qui profitent d’un BlaBla Talk pour faire des annonces : levée de fonds, chiffres marquants, stratégie d’internationalisation suivi d’un temps de questions/réponses.
  • BlaBlaShare : notre blog interne permet à toutes les équipes y compris aux fondateurs de partager des actualités. Il se présente sous forme d’un blog d’actualité avec des rubriques par équipe. Tous les salariés ont un accès pour publier et commenter des articles. La langue du blog est l’anglais pour être accessible à l’ensemble des collaborateurs à travers le monde.
  • Messagerie instantanée : nous avons accès au chat gmail ce qui facilite et fluidifie l’information entre nous, y compris avec les fondateurs et les collègues internationaux.
  • BlaBlaSwap : chaque salarié a la possibilité d’aller travailler une semaine chaque année dans un de nos bureaux à l’étranger : Milan, Madrid, Londres, Hambourg, Varsovie, Istanbul, Moscou…
  • Covoiturages gratuits : tous les collaborateurs peuvent se faire rembourser ses voyages en covoiturage en échange de feedback sur son expérience pour améliorer le site la semaine suivante.
  • Petit déjeuner : tous les vendredis matin, l’équipe prend un petit déjeuner commun et convivial financé par BlaBlaCar.
  • Cours d’anglais : depuis 2012, une professeur d’anglais vient tous les jeudis pour des cours facultatifs ouverts à tous et financé par BlaBlaCar.
  • 50% du Déjeuner : BlaBlaCar prend en charge 6€ par déjeuner, ce qui représente environ 50% d’un repas entrée plat dessert (restaurant d’entreprise géré par Lecointre).
  • Un arbre par anniversaire : pour chaque anniversaire, BlaBlaCar finance la plantation d’un arbre par « Pur Projet » dans le cadre de notre programme plus global de présentation de la forêt. Chaque salarié peut choisir dans quel pays il/elle souhaite que son arbre soit planté.
  • BlaBlaBreak : toute l’équipe profite d’un séjour au ski de 3 jours dans les Alpes chaque année.

Plus d’informations :

Retrouvez nous également sur Glassdoor.

Pourquoi nous rejoindre ?

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer un service web amélioré et davantage personnalisé. Consultez notre Utilisation des cookies

Proposer un trajet