BlaBlaCar lance son tchat communautaire pour guider ses nouveaux visiteurs

BlaBlaCar est un des premiers services Web français à laisser directement la parole à sa communauté pour accueillir et guider les nouveaux visiteurs de son site, grâce au tchat communautaire de la startup Howtank.

BlaBlaHelpAvec le BlaBlaHelp, les nouveaux venus sur le site de BlaBlaCar bénéficient, s’ils le souhaitent, de l’aide en ligne et en temps réel des « Helpers », c’est-à-dire de covoitureurs aguerris.

Le principe de ce tchat communautaire ?

Proposer à des utilisateurs réguliers de transmettre leur expérience  aux nouveaux visiteurs qui souhaitent organiser leur premier covoiturage.

Un partenariat novateur entre BlaBlaCar et Howtank


Ce système avant-gardiste d’entraide entre membres est le fruit de l’association de deux startups françaises innovantes : BlaBlaCar, le leader du covoiturage longue-distance, et Howtank, inventeur et leader du tchat communautaire, ou click-to-community.

« Depuis l’origine de BlaBlaCar, nous innovons pour la communauté du covoiturage. Avec le BlaBlaHelp, nous franchissons une nouvelle étape et faisons confiance aux membres et à la communauté elle-même. Nous pensons que cette nouvelle forme d’entraide communautaire constitue une innovation décisive pour des services comme le nôtre, au même titre que les avis de consommateurs ont pu révolutionner notre manière d’acheter en ligne depuis quelques années. Alors que les avis sont statiques et écrits, il s’agit cette fois-ci d’une entraide en temps réel sous forme de tchat, qui replace l’humain au cœur du service« 
- Frédéric Mazzella, fondateur et CEO de BlaBlaCar.

Fenetre BlaBlaHelp

« Avec Howtank, les membres de BlaBlaCar ont un environnement qui leur est dédié. Ils peuvent échanger entre eux mais aussi avec BlaBlaCar et ses visiteurs. Pour les internautes, c’est la possibilité d’avoir un contact humain et immédiat avec des personnes qui connaissent parfaitement le service. Nous appelons cela le click-to-community. Howtank créé un partage d’expérience en temps réel qui finalement est très proche du concept même de covoiturage« 
- Sébastien Foret, CEO de Howtank

Le BlaBlaHelp répond ainsi au besoin de certains visiteurs d’avoir une réponse immédiate à des questions basiques sur le service (« Comment faire pour trouver un trajet ? », « Comment choisir ses covoitureurs ? »…).

Mais il ne remplace pas les 50 personnes de l’équipe relation membres de BlaBlaCar qui répondent :
– A tous les messages de la communauté
– En moins de 24h et 7 jours sur 7
– Avec des mails personnalisés et en 10 langues

Un travail récompensé en octobre 2014 par la Palme du directeur de la relation client remise à Frédéric Mazzella. C’est la première fois qu’une startup remportait ce prestigieux trophée.

>> En savoir plus sur les initiatives originales de BlaBlaCar en termes de relation clients

Le BlaBlaHelp en chiffres :

  • 500 « Helpers » actifs sur la plate-forme
  • 95% des réponses sont apportées en moins de 10 secondes
  • Note moyenne attribuée aux « Helpers » : 4,7 / 5
  • Durée moyenne des discussions : 7 minutes

A propos de BlaBlaCar :
BlaBlaCar rassemble la plus large communauté de covoiturage longue distance au monde. La startup française, fondée en 2006, met en relation des conducteurs voyageant avec des places libres et des passagers souhaitant faire le même trajet. Les coûts du trajet (péage et essence notamment) sont partagés entre les covoitureurs. En juillet 2014, BlaBlaCar a levé 100 millions de dollars pour accélérer sa croissance internationale.

Le nom « BlaBlaCar » vient du fait que les covoitureurs choisissent s’ils sont plutôt « Bla », « BlaBla » ou « BlaBlaBla » en voiture selon leur degré de bavardage !

A propos de Howtank :
Créé en 2012 par Steven Harel, Raphael Geronimi, Emeric Teil et Sébastien Foret, Howtank est l’inventeur et le leader du tchat communautaire, ou click-to-community. Avec une technologie éprouvée et une forte communauté d’utilisateurs expérimentés, Howtank souhaite apporter une solution au manque de contact humain sur les sites de vente de biens et de services en faisant intervenir les bonnes personnes au bon moment. Howtank donne la possibilité aux communautés d’utilisateurs de jouer un rôle fort et complémentaire des services clients, dans l’amélioration de l’expérience des internautes.

Contact presse :
Kévin Deniau
presse@blablacar.com

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